Installation d'un chauffage au sol à Meaux

  1. Accueil
  2. Chauffage au sol

Quel type de chauffage domestique choisir

Lorsque vous pensez au chauffage domestique, vos premières pensées sont probablement les radiateurs ou le système de chauffage central de votre maison. Cependant, il existe un autre type de chaleur qui peut être utilisé pour chauffer votre maison : le chauffage par le sol.

Il s'agit d'un type de chauffage d'appoint non ventilé qui utilise la résistance électrique pour générer de la chaleur directement dans le sol plutôt que dans un espace ou une pièce en général. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de chauffage par le sol, y compris les avantages et les inconvénients et les systèmes qui vous conviennent le mieux.



Plombier chauffagiste meaux
Pompe à chaleur Meaux

Qu'est-ce que le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est un type de système de chauffage non central qui utilise la résistance électrique pour générer de la chaleur directement dans le sol. Cela signifie que la chaleur est transférée par le sol plutôt que dans un espace ou une pièce en général. C'est différent des radiateurs, qui envoient la chaleur dans un espace via un système de chauffage central.

Si le chauffage par le sol est le plus courant dans les bâtiments où un système de chauffage traditionnel n'est pas viable, il peut également être installé en complément d'un système de chauffage central. Cela signifie que vous pouvez profiter des avantages du chauffage par le sol sans avoir à démonter votre système existant.

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Les systèmes de chauffage par le sol fonctionnent en chauffant directement le sol à l'aide de câbles spéciaux qui contiennent un matériau résistif. Ce matériau s'échauffe lorsqu'il est traversé par un courant et réchauffe le sol environnant. Cela chauffe l'air au-dessus du sol, qui s'élève ensuite et est évacué de la pièce. Le chauffage par le sol est idéal pour les pièces telles que les cuisines, les salles de bains et les salons, car le sol est un excellent conducteur de chaleur.

Cela signifie que la chaleur est distribuée uniformément dans le sol plutôt que d'être concentrée dans une seule zone. Cela signifie également qu'un système de chauffage par le sol nécessite peu d'entretien par rapport à un système de chauffage central traditionnel.

Vous n'aurez pas à changer les filtres et vous pouvez nettoyer le système à l'aide d'un aspirateur. Les systèmes de chauffage par le sol peuvent mettre un certain temps à chauffer une pièce, car le sol est un excellent isolant. Cela signifie que la chaleur doit traverser le sol avant de pouvoir chauffer la pièce.

Quand utiliser le chauffage par le sol ?

Si vous rénovez un bâtiment qui n'a pas de système de chauffage central existant, ou si vous voulez installer un complément à un système existant, un système de chauffage par le sol est un excellent choix.

Le chauffage par le sol est idéal pour les zones où un système de chauffage central traditionnel n'est pas envisageable, comme les sous-sols, les greniers et les cuisines.

Si vous rénovez une maison traditionnelle et que vous souhaitez installer un chauffage par le sol dans le cadre d'un système de chauffage central, il est préférable d'utiliser une combinaison des deux systèmes. Vous pourrez ainsi profiter des avantages des deux systèmes.

Résumé

Le chauffage par le sol est un type de système de chauffage non central qui utilise la résistance électrique pour générer de la chaleur directement dans le sol. Cela signifie que la chaleur est transférée dans le sol plutôt que dans un espace ou une pièce en général. C'est différent des radiateurs, qui envoient la chaleur dans un espace via un système de chauffage central.

Si le chauffage par le sol est le plus courant dans les bâtiments où un système de chauffage traditionnel n'est pas viable, il peut également être installé en complément d'un système de chauffage central. Cela signifie que vous pouvez profiter des avantages du chauffage par le sol sans avoir à démonter votre système existant. Toutefois, le chauffage par le sol présente quelques inconvénients, notamment un temps de chauffage plus lent et un coût initial plus élevé.

Il est préférable d'installer un système de chauffage par le sol dans les bâtiments où un système de chauffage traditionnel n'est pas viable, ou en complément d'un système de chauffage central.

À savoir sur le chauffage au sol

L'installation d'un système de chauffage par le sol présente un certain nombre d'avantages, dont les suivants :
Chaleur uniforme : Le sol est un excellent conducteur, ce qui signifie que le système de chauffage par le sol chauffera de manière uniforme. Cela signifie que vous n'aurez pas de points froids dans certaines parties de la pièce.

Entretien facile : Alors qu'un système de chauffage central traditionnel nécessite le remplacement des filtres et le nettoyage occasionnel des ventilateurs, un système de chauffage par le sol peut simplement être aspiré.

Températures basses : Si la température de la pièce est descendue en dessous d'un certain point, un système de chauffage par le sol réchauffera la pièce plus rapidement qu'un système de chauffage central. En effet, le sol est un excellent isolant, ce qui signifie que la chaleur devra le traverser avant que la pièce puisse se réchauffer.

Si le chauffage par le sol présente un certain nombre d'avantages, il présente également quelques inconvénients, notamment :

Élévation de la chaleur: Un système de chauffage par le sol élimine l'air chaud de la pièce et le remplace par de l'air plus frais provenant du sol, ce qui signifie que la température de la pièce peut sembler un peu plus basse.

Dépenses initiales : Si les systèmes de chauffage par le sol ont un coût de fonctionnement inférieur à celui d'un système de chauffage central traditionnel, ils ont un coût initial plus élevé. Cela est dû au fait que vous devrez installer un nouveau système de chauffage par le sol et que vous devrez peut-être remplacer votre revêtement de sol.

8H-18H Lundi / Vendredi

06 30 77 29 08

Prendre rendez-vous!

Notre entreprise énergetique